L'arrêt cardio-respiratoire

Une crise cardiaque survient lorsque la circulation sanguine vers le coeur est bloquée par un caillot dans l'une des artères du coeur. Un arrêt cardio-respiratoire se produit lorsque le coeur connaît des dysfonctionnements et se met soudain à battre de façon irrégulière.

Cette différence est comparable à celle existant entre un problème de plomberie et un problème électrique. La crise cardiaque est un problème de plomberie : la circulation sanguine vers le coeur est restreinte. L'arrêt cardio-respiratoire est un court-circuit dans le système électrique. Il interrompt le rythme régulier du coeur et l'empêche d'assurer sa fonction de pompe pour faire circuler le sang dans l'organisme.

Le coeur a pour fonction de faire circuler le sang riche en oxygène dans tout l'organisme. Ses battements sont réguliers et sont coordonnées par des impulsions électriques qui proviennent du coeur lui-même.

Comme dans notre habitation, un court circuit peut survenir. Dans ce cas, la fonction cardiaque est soudainement interrompue ; c'est l'arrêt cardio-respiratoire. Au lieu de se contracter à rythme régulier, le coeur se met à trembler de façon incontrôlable et le sang ne circule plus. C'est la fibrillation ventriculaire.

Le décès survient si aucune prise en charge d'urgence n'est rapidement assurée.

Les formations sur le thème du secourisme d'ALPES AGIR

Formations initiales et formations de maintien et d'actualisation des compétences de Sauveteurs Secouristes du Travail, Initiation au défibrillateur automatisé externe...