Formation à la sécurité incendie en réalité virtuelle

Pour certains établissements comme les maisons de retraite, il n'est pas possible d'organiser des exercices évacuation. Grâce à la réalité virtuelle, les candidats sont immergés dans l'action pour apprendre à réagir face à une alarme incendie, un feu naissant ou un incendie. La réalité virtuelle permet ainsi de se mettre dans une situation dangereuse sans se mettre en danger !

 

 

Compétences visées

A l’issue de la session, le stagiaire sera capable d’adapter sa conduite en cas d’alarme incendie dans son établissement en fonction des différentes situations qui peuvent être rencontrées en établissement de soins (Hébergements pour personnes âgées dépendantes, Centres hospitaliers…).

 

 

 

Conditions d'accessibilité

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à la formation incendie en réalité virtuelle.

Une expérience de réalité virtuelle confortable exige un sens du mouvement et de l’équilibre intacts (L’expérience peut provoquer des nausées, des vertiges ou des troubles de la vision chez les personnes sensibles au mal des transports).

 

 

Programme de la formation

1er scénario : La levée de doute

Le stagiaire doit prendre en compte une alarme incendie, réaliser la levée de doute et réarmer le SSI.

Le formateur apportera les connaissances nécessaires pour réaliser une levée de doute en sécurité.

 

2ème scénario : L’extinction d’un feu naissant

Le stagiaire doit prendre en compte une alarme incendie, réaliser la levée de doute, éteindre le feu naissant et réarmer le SSI.

Le formateur apportera les connaissances nécessaires pour choisir l’extincteur adapté à la classe de feu et pour prendre en compte cet incident.

 

3ème scénario : La mise en sécurité des résidents en cas d’incendie

Le stagiaire doit prendre en compte une alarme incendie, réaliser la levée de doute, réaliser un dégagement d’urgence, effectuer le transfert horizontal des résidents et alerter les secours.

Le formateur apportera les connaissances nécessaires pour réaliser le dégagement d’urgence d’une personne alitée et/ou à mobilité réduite, être efficace sur le transfert horizontal et sur les actions complémentaires à effectuer.

 

 

Coordonnées

ALPES AGIR

159 Avenue du Grésivaudan

ALPES AGIR LA TERRASSE

alpes.agir@gmail.com

 

Nous sommes à votre disposition pour définir votre programme de formation :

09 50 34 92 96 09 50 34 92 96

 

Pour vos formations à la sécurité incendie en e-learning - Retrouvez nos prestations sur www.formation-incendie-en-ligne.com

 

Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour vos demandes de devis.