Dispositif de formation SST

A qui est destinée la formation SST ?

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

 

Qu'obtient le SST à l'issue de sa formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.

Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre de la formation initiale.

 

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

 

Dans le cas où le candidat ne peut mettre en oeuvre, pour des raisons d'aptitudes physiques, l'ensemble des compétences attendues de la part d'un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation.

Organisation de la formation initiale

La formation initiale dure 12 heures minimum auxquelles il convient d'ajouter le temps nécessaire pour traiter les conduites à tenir particulières liées aux risques spécifiques de l'entreprise.

 

La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l'occasion de l'apprentissage des gestes.

 

Nombre de stagiaires :

  • Le nombre de participants est de 4 minimum et 10 maximum pour un formateur SST.
  • Au delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d'apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d'une demi-heure par candidat supplémentaire, jusqu'à concurrence de 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée

Organisation du MAC

Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre une session de maintien et d'actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

  • Le certificat de SST est valable 24 mois.
  • La formation continue a pour but de maintenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.
  • La durée pour une formation continue est de 7 heures au minimum pour un groupe de 10 personnes.
  • Le non respect de l'obligation de formation continue fait perdre la certification SST. Afin d'être de nouveau certifié, il devra valider ses compétences lors d'une session de formation continue.

Téléchargements

Guide technique des gestes de secours et des conduites à tenir pour le SST

Ce référentiel à l'usage des formateurs SST regroupe les techniques et conduites à tenir en secourisme, enseignées au cours des formtions de sauveteurs secouristes du travail (SST).

Document de référence SST

La formation ou le recyclage des sauveteurs secouristes du travail (SST) est régie par un document de référence, à l'usage de tous les acteurs de ce dispositif de formation : salarié souhaitant devenir SST, formateur de SST, formateur de formateurs SST, organismes de formations, responsables de ressources humaines...

Plan d'intervention SST interactif

Animation flash (au format swf) qui porte sur les différentes conduites à tenir qui sont schématisées dans le plan d'intervention SST. Il permet de visualiser l'enchaînement des actions à mener par le sauveteur-secouriste du travail en fonction de la nature de l'accident et de l'état de la victime.

Aide mémoire du Sauveteur Secouriste du Travail
Il résume toutes les actions attendues de la part du sauveteurs en fonction des situations rencontrées.
Document édité par l'INRS à l'usage des SST.
Aide mémoire du SST.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

Acquérir des bases en prévention des risques professionnels

Cette autoformation mise en ligne par l'INRS est destinée à toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail et tout formateur devant valider des compétences de base en prévention pour pouvoir s'inscrire à certaines formations.

Cette offre ne s'inscrit pas dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elle peut être suivie de façon autonome ou servir de prérequis à certaines formations proposées dans le catalogue de l'INRS.

Les formations sur le thème de la sécurité incendie d'Alpes Agir

Les formations à la manipulation des extincteurs, les formations à l'évacuation, les formations d'équipiers de première intervention, les formations à l'exploitation du système de sécurité incendie, la formation visant à établir un permis feu...